Quels fromages sont autorisés pour une femme enceinte

emmental

Les fromages figurent parmi les aliments complets. Ils apportent les protéines et les calciums nécessaires au développement du bébé, notamment sa musculature, son système osseux et ses ongles. Ils renforcent aussi l’organisme de la mère et la préparent pour l’allaitement. Néanmoins, certains types de produits ne conviennent pas à la santé. Ils favorisent la contamination à la bactérie listeria. Les nutritionnistes ont alors dressé une liste des fromages autorisés pour femmes enceintes.

Les fromages à pâte dure sont plus sûrs

L’humidité favorise la prolifération de la listeria. C’est pour cela que les fromages à pâte dure, même ceux fabriqués à partir de lait non pasteurisé, sont plus surs. Par exemple, certaines pâtes pressées cuites font l’objet d’un affinage pendant plus de six mois. Au final, la bactérie existe à un taux tellement bas qu’elle représente un risque limité pour la santé. On peut citer parmi ce type de fromage le comté, l’emmental pour femme enceinte, le gruyère ou encore le parmesan.

Choisir les fromages à pâte molle, au lait pasteurisé

Manger un fromage fondu constitue un plaisir pour le palais, il entre aussi dans la composition de nombreuses recettes. La pasteurisation du lait détruit efficacement les batteries, elle consiste à porter cette matière première à une température d’au moins 72°C pendant 15 secondes. Ce traitement effacera toutes les traces de listeria. La liste des fromages éligible comprend notamment le fromage blanc de grossesse, le fromage de chèvre sans croûte fleurie, la mozzarella pour femmes enceintes, le fromage à tartiner ainsi que la ricotta pour femme enceinte.

Cuire les fromages au lait cru

L’humidité de certains fromages favorise le développement des bactéries. Leur taux d’acidité est également insuffisant pour lutter efficacement contre la prolifération de ces organismes. Cette catégorie comprend notamment les produits réalisés à partir de lait cru, ceux à pâte molle à croûte fleurie, les fromages à pâte persillée et surtout ceux fabriqués à partir de lait non pasteurisé. La principale solution consiste à les cuire afin de tuer les bactéries.

Soyez vigilants au moment des courses

Bien lire les étiquettes permet de vérifier que le lait est bien pasteurisé, elles confirment aussi l’absence de croûte fleurie. Si les informations ne sont pas suffisamment claires, il serait mieux de ne pas acheter. Le lait est considéré comme cru lorsqu’il n’est pas chauffé à une température supérieure à 40 degrés. Les fromages préemballés offrent plus de sécurité. Enfin, il est mieux de ne pas manger la croûte. Elle constitue un terrain propice au développement des bactéries, car elle est en contact direct avec l’humidité de l’air.

Un petit mot sur la listeria

La listériose est dangereuse dans le sens où les symptômes peuvent passer inaperçus chez la mère. Elle se manifeste seulement par un trouble digestif mineur ou une légère montée de la température. La conséquence est nettement plus grave pour le fœtus. Si le traitement n’est pas réalisé au moment importun, l’infection peut entraîner un mort in utero.

La listeria est réputée pour sa très grande résistance au froid. Contrairement à d’autres organismes, elle parvient à se développer au sein des fromages conservés au sein du réfrigérateur. C’est pour cela que la pasteurisation et la cuisson constituent les meilleures solutions.

Retour vers le haut