À la différence des autres personnes, les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter des maladies plus ou moins graves, telles que la toxoplasmose. Celle-ci est généralement connue en tant que pathologie due à l’infection d’un parasite que l’on appelle Toxoplasma gondii. Elle est souvent transmise par les animaux domestiques. Mais, ces derniers ne sont pas les seuls responsables, car l’alimentation joue également un rôle assez important. C’est le cas de l’œuf et la toxoplasmose. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de connaitre les risques, les gestes à ne pas faire et les nourritures à ne pas manger si l’on est enceinte ? Cela est requis afin d’éviter les éventuelles complications causées par cette pathologie.
La contamination par les animaux domestiques
Dans la majorité des cas, la toxoplasmose est causée par les animaux domestiques, en particulier le chat. Effectivement, si ce dernier a souvent tendance à chasser à l’extérieur de la maison, il aura plus de risque d’être infecté par les parasites. Du coup, lorsqu’il va faire ses besoins à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison notamment dans sa litière, il va certainement éliminer des milliers d’œufs enkystés dans ses selles. Ainsi, ces parasites peuvent être transmis à la femme enceinte de différentes manières. Le premier mode de contamination est le contact direct avec sa litière ou avec ses excréments. Sur ce point, le risque d’attraper la toxoplasmose est très élevé. Néanmoins, la transmission peut également se faire par le contact avec la terre qui a été préalablement souillée par les excréments du chat. C’est le cas lorsque l’on mange directement une fraise que l’on a planté sur le jardin, sans l’avoir lavé.
Les aliments responsables de la maladie
La grossesse est une période délicate pour les femmes. C’est pour cette raison qu’il est important de bien suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Ainsi, pour éviter la toxoplasmose, une maladie qui peut provoquer des séquelles pour le fœtus, certains aliments sont à proscrire. Il s’agit principalement des viandes crues. Ici, on fait référence aux viandes de bœufs, de moutons, de volailles et des fruits de mer. Si possible, il faut bien les cuire afin d’éliminer les risques de contamination. De ce fait, il est aussi déconseillé de manger des charcuteries, des barbecues et des plats dans lequel les viandes ne sont pas cuites à fond. Mais à part cela, les œufs et les femmes enceintes ne font pas non plus bon ménage. En effet, ces derniers peuvent aussi être porteurs du parasite. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas les manger crus.
Les autres modes de contamination de la toxoplasmose
Si l’on entend souvent que le chat et les viandes crus sont les premiers responsables de la toxoplasmose, il faut savoir qu’ils ne sont pas les seuls. Cette maladie qui touche principalement les femmes enceintes peut être transmise par les légumes, les fruits et les herbes aromatiques. Cela se produit lorsque ces derniers ne sont pas lavés correctement. Alors, pour éviter la contamination, il est déconseillé de manger directement les fruits après les avoir pris dans les arbres ou dans le jardin. C’est également le cas des herbes aromatiques, il faut soigneusement les laver. Ce n’est pas tout, la toxoplasmose peut également se transmettre par la consommation de produits crus, tels que la mayonnaise enceinte. Ici, même si l’œuf est bien travaillé, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne contient pas de parasite. Au contraire, il risque encore de contaminer la femme enceinte. Alors, il est préférable de ne pas en consommer.